Julião Mateus Paulo, Angola, MPLA, SI Vice-President

Meeting of the SI Council in Santo Domingo, 28-29 January 2019

Cher camarade président George Papandreou Cher camarade Secrétaire général Luis Ayala

Chers collègues Membres des délégations des Partis membres de l’Iinternationale Socialiste Mesdames et messieurs

C’est un grand plaisir pour moi et pour la délégation du MPLA à cette Réunion du Conseil de l’Internationale Socialiste, d’être ici, dans cette ville magnifique et légendaire de Santo Domingo et être en mesure de profiter de ses charmes et de ses attractions touristiques et historiques.

Par conséquent, je voudrais commencer par saluer les Dirigeants du Parti Révolutionnaire Dominicain, nos hôtes, pour nous avoir offerte l’occasion de cette réunion de la grande famille politique, qui est notre Internationale Socialiste, ainsi que pour l’accueil et les excellentes conditions créés en vue de la réalisation fructueuse de la Réunion du Conseil.

De même, nous voulons saisir cette occasion pour exprimer nos sincères félicitations au Parti Révolutionnaire Dominicaine pour son 80ème anniversaire depuis sa fondation, célébré il y a un peu plus d’une semaine, le 21 janvier dernier.

A tous les présents, nous transmettons les salutations des Militants et des Dirigeants du MPLA et particulièrement de son Président, le Camarade João Manuel Gonçalves Lourenço.

Chers camarades :

Mesdames et messieurs

Nous considérons les thèmes retenus pour cette Réunion du Conseil Internationale Socialiste des questions tout fait intéressantes et d’actualité, compte tenu des défis auxquels nous sommes tous confrontés dans notre qualité de partis politiques avec des programmes de la société clairs et spécifiques à nos pays respectifs.

Aujourd’hui, il est rare que le problème rencontré par un pays n’aie pas de répercussions pour les autres pays dans le voisinage et au-delà. Et il y a des cas de plus en plus évident dans lequel des pays sont incapables de donner la réponse adéquate à un pronlème particulier, et trouvent dans la coopération avec d’autres pays, la seule forme de solution. La mondialisation et les technologies de la communication dans le monde d’aujourd’hui ont apporté une forte interconnexion entre différentes Nations.

En comprenant le multilatéralisme comme le moyen d’une coopération entre plusieurs Etats pour régler certains problèmes d’intérêt commun, nous nous rendons compte de son caractère indispensable, lorsque les problèmes de l’humanité, comme la paix, le développement durable, la pauvreté, etc., sont de plus en plus fréquent et commun à tous.

L’existence même, la croissance et le renforcement de l’Internationale Socialiste est révélateur de l’espace que le multilatéralisme occupe et doit occuper dans le monde d’aujourd’hui.

Toutefois, malheureusement, nous enregistrons encore des signes clairs qui nous disent que certaines puissances se croient si importantes et puissantes qu’elles méprisent les opinions et les intérêts des autres et cherchent à imposer leur point de vue au monde entier, méprisant, de cette façon, le multilatéralisme.

En Afrique, continent auquel nous avons le privilège d’appartenir, notre plus grand défi a été la paix et la stabilité du continent dans son ensemble, faute de quoi, aucun programme de développement n’aura l’effet désiré. Heureusement, dans ce domaine, des progrès importants ont été enregistrés à ce jour, grâce à la volonté collective de travailler tous ensembles pour une cause commune. Le Multilatéralisme c’est exactement ça. Notre plus grand adversaire est l’interférence extracontinentale.

L’Afrique n’est pas une exception. Nous savons que des situations de conflit et de guerre persistent dans d’autres régions, particulièrement au Moyen-Orient. Tous ces conflits méritent notre attention particulière en vue d’une solution globale.

Les efforts de chacun de nos pays dans la recherche de la paix et de la stabilité, devraient être considérés comme faisant partie des efforts pour la paix et la stabilité mondiales et les organisations internationales et plus particulièrement, les Nations Unies, devraient assumer le leadership des processus visant la recherche rapide de solutions aux problèmes qui existent ou qui existeront.

Ça c’est la brève contribution que nous voulions faire sur le thème lié à la promotion du multilatéralisme.

Je vous remercie pour votre attention.